Comment tailler un poirier ?

On se demande souvent comment tailler un poirier.  Les poiriers sont des arbres très vigoureux et qui peuvent devenir très grands.  Malheureusement, dans certaines régions plus froides, les seules variétés de poiriers rustiques disponibles finissent souvent par atteindre des dimensions énormes de 5 à 6 mètres de haut. Il devient alors difficile très difficile d’aller chercher les fruits.  Heureusement, les poiriers peuvent être taillés afin de demeurer très accessibles et porter une multitude de fruit du sol à leurs cimes que l’on peut fixer à seulement 2 mètres!

tailledupoirier-225x300

 

La technique de taille des poiriers afin d’en faire des “poiriers nains” sans qu’ils n’en soient vraiment : 

 

vergerdepoiriers

 

planterunpoirier

Les grandes lignes de la taille du poirier pour limiter l’arbre à 2 mètre sont sommes toutes assez simple:

  • Prendre des arbres jeunes que vous pourrez facilement tailler.
  • Installer un fil de fer à 2 mètres du sol au dessus des arbres
  • Installer des fils de fer aux 20-25 cm également afin de tuteurer les branches charpentières.
  • Au fil des premières années, gardez seulement 6 à 7 branches charpentières latérales bien distancées les unes des autres.
  • Lorsque le poirier atteint le fils de fer du dessus, lui couper la tête 20 à 25 centimètres plus bas.  Les bourgeons près de la coupure de la tête croitront et formeront 2 branches de tête.
  • Prendre les 2 branches de tête et les orienter afin qu’elles se croisent tel que sur les photos et suivent les fils de fer.
  • Prévoyez au moins 4 mètres de distance entre chaque poirier.
Comment tailler un poirier

Comment tailler un poirier

Une fois la taille du poirier effectuée de la sorte, l’arbre semblera avoir un comportement inhabituel et c’est tant mieux!  Puisque les poiriers sont en général très vigoureux, ils auront tendance à produire une multitude de gourmands.  Les gourmands sont des branches très verticales que l’on voit apparaitre fréquemment sur les branches de tête et sur les branches de charpente.  Elles ne donnent aucun fruits et drainent toute l’énergie de l’arbre allant jusqu’à l’empêcher de fructifier si elle ne sont pas ôtées.  À chaque année, il faudra alors les supprimer.

Le taillage du poirier ayant été si compacte, la pousse des branches semble alors accélérée.  Elle retombent alors vers le sol, ce qui déclenche une fructification abondante!

La taille du poirier sur fils de fer s’appèle également la “formation en palmette du poirier”

commenttaillerpoirier

Attention!  Les poiriers requièrent très souvent plus d’une variété afin d’être pollinisés et porter des fruits.  Informez-vous auprès de votre pépiniériste afin de bien connaitre les poiriers rustiques adaptés à votre zone ainsi que les variétés capable de s’inter polliniser.

 

N.B.: La technique de taille sur fils de fer pour les poiriers est encore très nouvelles.  Certaines variétés sont plus faciles à conduire avec cette technique telle que la variété “Patten” illustrée sur nos photos.

About

Leave a comment