Documentaire sur le sol de La Semaine Verte: Notes et liens.

Récemment, l’émission la semaine verte diffusait une excellent documentaire sur l’importance du sol dans l’environnement et les cultures : « La symphonie des sols »

Le documentaire explique comment sur la croûte terrestre, le sol se forme a partir des poussières de rocher constituant des minéraux qui deviendront un jour un des constituants d’une terre fertile. Toutefois, pour y arriver, la vie qui couvre les rochers et leur poussière : champignons, bactéries et micro-organismes, transfèrent tranquillement les minéraux disponible à l’écosystème tout entier. Autre que les végétaux, il existe une énorme masse de vie qui se situe dans le sol.

La photosynthèse permet de transférer le dioxyde de carbone en hydrate de carbone. La plante est alors capable de former des molécules qui a leur tour viendront nourrir les micro-organismes présents dans le sol qui eux-même aident la plante à se nourrir des différents nutriments de base rendus disponibles par leur action.

 

emission sur le sol la semaine verte

 

La révolution verte qui a mené à l’augmentation de rendements à l’aide de produits chimiques et la machinerie lourde, a souvent détérioré les sols. L’émission (2e partie) explique aussi comment l’utilisation de composés chimiques à base de glyphosate détruit les mycorhises et diminue les micro-organismes du sol et augmente ceux qui serait indésirables. D’autres produits chimiques également modifie le sol.

Toutefois, certaines méthodes permettent de reverser graduellement le phénomène d’érosion et d’appauvrissement du sol.   Le semis direct sans labour en est une. Redonner au sol ce qu’on lui prend à l’aide de compost est une bonne façon de régénérer et d’améliorer la vie du sol.

Des fermiers biologiques ont compris comment redonner à la terre à l’aide de compost et de matière organique peut rendre un sol inculte capable de donner de bonne récoltes.   Ils appellent ce type de culture «la culture Biologique traditionnelle ».  Elle est différente de la « Culture Biologique » qui intègre constamment des intrants biologiques (ex : minéraux pures) tentant constamment de remplacer les engrais chimiques…

La semaine verte émission sol deuxième partie:

 

 

D’autres techniques peuvent redonner vie et protéger le sol :

  • Les gouttes-à-gouttes permettent d’éviter le gaspillage d’eau et la salification du sol.
  • L’épandage de composte en surface permet d’enrichir le sol et de limiter l’évaporation de l’eau.
  • Les tapis végétaux en surface (paille ou paillis par exemple), réduisent énormément l’érosion des sols.
  • Un apport adéquat en matière organique permet d’augmenter la fertilité des des sols.
  • L’incorporation d’animaux de ferme permet d’apporter d’avantage de matière organique.
  • Le compagnonnage de plantes nourrissant le sol à même les cultures traditionnelles permettent d’atteindre un équilibre intéressant.

Au final, les légumes produits par des fermes respectant la loi du retour et qui vivent dans un sol bien vivant sont plus savoureux.

About

Leave a comment