Les meilleures tomates

Quelles sont les meilleures tomates

Le 11 octobre 2014, Radio-Canada diffusait, une excellente émission de la Semaine Verte sur la tomate.  Vous retrouverez ici quelques notes sur le contenu de cette émission et plusieurs liens intéressants entourant le sujet. Ceux-ci seront agrémentés de commentaires personnels sur les meilleures tomates disponible sur le marché. L’émission peut être visionnée en ligne ici 

Notes sur l’émission La semaine verte sur les tomates: 

Les tomates, ont été rapporté des expéditions vers le nouveau continent aux Artistocrates ayant financé les expéditions. Elles ont d’abord passé inaperçues, car certains les croyaientt toxiques.  La “Pomi del Peru” serait à l’origine de plus de 10 000 variétés de tomates actuelles.

Une collection des meilleures tomates au monde:

Dans l’émission un producteur et collectionneur Autrichien de quelques unes des meilleures tomates au monde, Erich Stekovics, mentionne quelques unes d’entre elles:

  • La Verte de moldavie
  • La Sara Noire,
  • La Beauté Russe
  • La Coeur de beauf de macédoine
  • La Goldita
  • La Blanche neige

Erich Stekovics a la plus grande collection de variétés de tomates anciennes au Monde.  Au coeur d’une région ayant en moyenne 300 jours de beau temps, Il paille ses tomates et ne les arrose pas.  Les racines sont alors porté à se développer pour aller chercher l’eau nécessaire.  Cela confère un goût supérieur et plus concentré aux tomates. Il ne se passe jamais plus de 2 heures entre la récolte et la transformation des tomates afin que les clients, en ouvrant un pot de tomates, y retrouve tout le goût et l’arôme de celles-ci, un peut comme s’il la cueillait directement sur le pied du plan de tomate.
Si vous désirez vous procurer des semences de tomates anciennes telles que vues dans le reportage, je vous propose ici quelques sources:

Semences Solana (Solana Seed), grainetier Québécois au Canada, offre plus de 200 variétés de tomates ancestrales. Semences Solana offre également des semences d’autres légumes patrimoniaux parfois très rares  solanaseeds.netfirms.com

Le jardin des écoumènes, grainetier biologique Québecois, offre quelques variétées de tomates interessantes.   www.ecoumene.com

Tomato Fest, grainetier en Floride au États-Unis,  possède une collection de plus de 350 variétés de tomates dont elle offre les semences. www.tomatofest.com

 

Erich Stekovics propose des informations sur son site:  www.stekovics.at (Allemand) .  Étant en Allemand, vous aurez intérêt à traduire celui-ci à l’aide de Google Translate:

La tomate Roma Di Nappoli:

C’est à Napple dit-on, ville ayant donné son nom à la fameuse tomate italienne “Roma Di Nappoli” que la tomate aurait embrassé le pain plat et le basilic pour faire l’une des première Pizza.

La tomate Peinnolo del Vesuvio:

Dans la région du Vézuve, une variété particulière de tomate romaine est cultivée: Pomodorino del Peinnolo del Vesuvio.  Il s’agit d’une petite tomate romaine en en grappe de type San marzano.  Elle sont conservées comme leur nom l’indique suspendu en grappes alors que plus de 70% des tomates sont mures sur celle-ci.  Les grappes de cette variété pourraient se conserver suspendues jusqu’à 7 mois (dans la région du Vésuve) !

Voici un youtube de la métode traditionelle d’entreposage et de conservation des tomates Peinnolo del Vesuvio.

Vous trouverez des semences de cette variété ayant une qualité de conservation supérieure chez différents grainetiers dont:

          HeritageTomatoSeed :   heritagetomatoseed.com
          SandHill Preservation:   www.sandhillpreservation.com

Irina Zacharias, une passionnée des tomates rare.  Elle films et documente ses tomates pour les partager à ses amis en ligne sur internet. Elle est productrice de semences selon la méthode traditionnelle.  Elle voue son quotidien à conserver des tomates qui autrement pourraient bien disparaître. Une de ses tomates préférée est la Pomme Émeraude.

Vous retrouverez des informations sur ses tomates sur son site web: www.irinas-tomaten.de .  Encore une fois, il vous sera utile d’utiliser le traducteur de Google pour traduire ce site.

Joe Cocker cultive ses tomates en serre, il nous raconte que les pieds de tomates aiment être caressées avec les doigts et que ça les renforce au début.

 À la recherche de la tomate parfaite: 

La tomate puise dans plus de 500 composés chimiques afin de nous proposer son excellent goût.   Nicolaus Schauer explique que le gout des tomates vient d’un assemblage d’odeur,  d’arôme et de la texture.  Il travaille à produire une tomate perfectionnée alliant le gout des meilleures tomates d’aujourd’hui, la productivité des tomates industrielles et la résistance des tomates anciennes.

Personnellement je considère ces variétés comme quelques-unes des meilleures tomates qui existent:

  • Joyaux d’Oaxaca(tomate du patrimoine)
  • Burraker’s Favorite (tomate du patrimoine)
  • Coeur de boeuf (tomate du patrimoine)
  • Noire de Tula  & Noire de Crimée (tomate du patrimoine)
  • Brandywine (tomate du patrimoine)
  • Brandywine Rose (tomate du patrimoine)
  • Kumato
  • Sweet Treat (tomate hybride)
  • Coeur de boeuf Fleurette (tomate hybride)
  • Sun Gold & Sweet Gold (tomate hybride)

Pour aller plus loin:

Article sur la tomate Peinnolo del Vesuvio:
http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/01/tomates-vesuve-pomodorini-piennolo-tout-savoir.html

Site informatif anglophone italien sur la Tomate  Pomodorino del Peinnolo del Vesuviohttp://www.parks.it/parco.nazionale.vesuvio/Edettaglio_prodotto.php?id_prodotti=2983