Les poules Islandaises – résistantes au froid

Cet article traite des poules « Islandaises » aussi appelées poules « Vikings » ou  « Poules de Colonisation Islandaise » (íslenska hænan ou Haughænsni ou landnámshænan en Islandais)

Poule d'Islande

Poule d’Islande
Photo: Eva Rún Boorman Colmsdóttir

Les amateurs de volailles qui désirent garder des poules capables de résister au froid pensent souvent aux poules Chanteclerc dont la race fut développées le siècle dernier par les moines de l’Abbaye Trappistes d’Oka au Québec.  Il existe toutefois une race de poule qui au niveau de la résistance au froid, n’a pas grand chose à y envier: C’est la poule Islandaise.

La poule Islandaise, est une variété de poule introduite sur le territoire Islandais au 10 ème siècle par les Vikings.  C’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom de “Poule Viking”.  Les rudes conditions hivernales, le froid glacial et les longues nuits arctiques 6 mois par année, ont forgé la résistance extraordinaire de ses poules et leur efficacité en milieux hostiles.  Il s’agit véritablement d’une poule adaptée aux pays nordiques.

Coq Islandais

Coq et poules Islandaises
(Photo: Peter Langenbach)

L’apparence de la poule Islandaise n’est pas normalisée.  Il s’agit d’une poule un peu plus petite que bien des poules modernes.    Les poussins portent souvent de couleurs différentes de celle de leurs parents.  Les poules portent fréquemment une couleur mouchetée sur leur pelage et un petit chapeau de plume huppées sur la tête, ce qui leur confère un charme certain! Certaines poules sont monochromes, d’autres portent plusieurs couleurs en même temps se qui rend parfois leur teintes inusités et amusantes.

Lorsque la production avicole s’est industrialisé, la poule islandaise a bien faillit disparaître. Conscient des caractéristiques unique de ces poules ayant conservé leur génétique depuis plus d’un millénaire,  plusieurs petits éleveurs de partout en Islande se sont engagé à conserver ce patrimoine.  Encore aujourd’hui, plusieurs milliers de sujets assurent la pérennité de ces précieuses poules.

Des études auraient démontré que la poules de Colonisation Islandaise aurait 78% de matériel génétique que les autres volailles dans le monde n’auraient pas.  Il est donc sacré pour les Islandais de ne pas importer d’autre souches de poules dans ces élevages.  Le mélange avec d’autres volailles venant d’ailleurs dans le monde affecterait la génétique pure conservée jusqu’à maintenant et causerait des tors irréversibles.

Les oeufs de poules Islandaises passe du blanc cassé, au brun très très pale tandis que d’autres tire légèrement sur le jaune.

oeufs de poules islandaises

oeufs de poules islandaises
(Photo: Julius Mar )

Hors de l’Islande, la Poule Islandaise est peu connu et difficile à se procurer.  Si vous réussissez à vous en procurer, gardez les précieusement! Vous aurez alors entre les mais un patrimoine Millénaire ! Vous retrouverez ici des liens utiles:

 

Coq et poule Islandaise

Coq et poules Islandaises (Photo: Peter Langenbach)

Coq Islandais

Coq et poule Islandaises  (Photo: Peter Langenbach)

 

Couvée de poussins Islandais

Couvée de poussins Islandais – (Photo: Peter Langenbach)

Voici quelques coloris de poules islandaises:

Acheter des poules Islandaises

Poule Islandaise mouchetée – (Photo Julius Mar)

 

Poule Islandaise beige

Poule islandaise beige –  (Photo: Julius Mar )

 

Poule d'élevage Islandaise

Poule d’élevage Islandaise –  (Photo: Julius Mar)

eleveur de poule Islandaise

Poule Islandaise blanche mouchetée noire – Photo: Julius Mar

poules-islandaise-vendre

Poule Islandaise blanche mouchetée noire( Photo: Julius Mar ) 

éleveur de poules islandaises

Poule Islandaise –  ( Photo: Julius Mar )

 

Poule résistante au froid

La poule Islandaise est résistante au froid. (Photo: Julius Mar )

poule  Islandaise Noire

Poule Islandaise Noire au coux blanc (Photo: Julius Mar )

poule Islandaise bleue / grise

poule Islandaise bleue / grise (Photo: Julius Mar)

 

La poule Islandaise est résistante au froid

La poule Islandaise est résistante au froid –
(Photo: Eva Rún Boorman Colmsdóttir )

 

Coq Islandais

Coq Islandais
(Photo: sodlasmidur )

coq Islandais

Coq Islandais
(Photo: sodlasmidur )

 

Élevage de poules islandaises

Élevage de poules islandaises
( Photo: Sodlasmidur )

About

2 Comments on Les poules Islandaises – résistantes au froid

  • Bonjour j’aimerais me procurer quelques poules et un coq de cette race mais j’habite au Canada Québec pouvez-vous m’aider?
    Merci

    • Recherchez « Viking Chickens in Canada » dans Google, et vous trouverez plusieurs endroits (en anglais) où il est possible de se procurer des œufs ou des poules islandaises.

Leave a comment