Test de percolation

Test de percolation
Lorsque vient le temps d’ajouter une installation septique à une résidence, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Afin de déterminer avec précision quelle installation septique est compatible avec la nature de votre sol, ceux-ci procéderont à l’examen de de ce dernier, en sondant celui-ci et en déterminant la perméabilité. Cette opération est communément appelée test de percolation ou test de sol.

Plus qu’un simple test de percolation, le professionnel caractérisera le terrain selon les caractéristiques naturelles de celui-ci qui pourraient avoir un impact sur la fiabilité de votre futur système de traitement des eaux usés. Il produira alors un document appelé étude de caractérisation des sols et des lieux. Ce document contient normalement toutes les informations nécessaires sur le terrain, sur les éléments rencontrés qui influenceront le choix de l’installation septique, sur l’installation septique conseillée. Ce document contient également les plans et devis complets de votre installation septique et sa position exacte sur votre terrain.

L’étude de caractérisation du sol et des lieux qui vous sera remise suite au test de percolation est le document qui sera requis par votre municipalité afin de vous délivrer votre permis de construction, que ce soit pour une nouvelle installation septique, une modification ou le changement d’une installation septique déficiente.

Le professionnel qui effectuera votre étude de caractérisation des sols et des lieux prendra également en compte le coût de l’installation septique qu’il vous proposera afin qu’elle soit pour vous le plus économique possible à l’achat.  Vous pouvez toutefois toutefois lui demander, parmi les systèmes qu’il vous présentera, d’en retenir un plutôt qu’un autre dans son rapport, pourvu que celui-ci respecte les prescriptions du Q2-r22 (Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées du Québec) .