Les Wallabies au Québec comme animal de compagnie.

Wallaby Quebec Canada

 

Vous avez probablement déjà vue cette vidéo d’un type et de son petit kangourou… Saviez-vous qu’il est possible de posséder des kangourous nains (wallaby) au Québec ?  Les Wallabies sont des animaux de petite taille de la famille des kangourous.  On les appelle parfois « Kangourous miniatures », « kangourous nains » ou « kangourous pygmées ». Ce sont des marsupiaux, c’est-à-dire qu’ils ont une poche dans laquelle leurs bébés se réfugient et se développent pendant les premiers mois de leur existence. ( 1 ) Comme les kangourous et les Wallabies ont de longs pieds et une longue queue qu’ils utilisent pour s’asseoir ou comme balancier. On les retrouve de plus en plus au Canada et au Québec.

(Source: Youtube )

 

Wallabies au Québec / Wallabies au Canada

Il se peut que vous ayez déjà aperçu un wallaby au Québec, puisque cet animal exotique est de plus en plus prisé des amoureux des animaux.  Même s’il est permis de posséder un Wallaby au Canada, il est important de vérifier les permis nécessaires à leur importation ou et à leur garde dans votre province et dans votre ville.  Les Wallabies sont particulièrement présents comme animaux de compagnie en Alberta et en Colombie-Britannique.  Il existe quelques élevages de wallabies au Canada.  On peut également adopter des wallabies depuis les États-Unis.

Le Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus)  est une sous-espèce de wallaby à cou rouge caractérisé par sa petite taille. Ils proviennent de la Tazmanie.

(Source: youtube – BBC Earth)

Est-ce que les wallabies sont des animaux domestiques ?

Les wallabies, comme les kangourous, ne sont pas des animaux domestiqués.  Il s’agit d’animaux exotiques, vivant normalement à l’état sauvage en Australie.  Ils sont toutefois des animaux qu’il est possible d’élever à la maison si l’espace et les infrastructures nécessaires sont disponibles.  Les wallabies demandent toutefois beaucoup de temps, de soins et d’amour pour en faire des animaux de compagnie agréables.  Ils ont également besoin d’être câlinés, de jouer et d’être constamment près de leur maître, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Ils ont besoin de beaucoup d’amour.  Ils adorent aussi être à l’extérieur lorsque la température le permet.  Ce sont des animaux sociables qui aiment la compagnie.  Ils sont capables de tisser des liens d’amitié qui durent toute une vie.

Est-il possible de dresser un Wallaby ?

Les Wallabies ne sont ni des chiens ni des chats.  Ils n’aiment pas faire des trucs très compliqués.  Ils sont toutefois capables d’apprendre un minimum de choses. Il est important de commencer leur éducation très tôt puisqu’une fois adultes, les wallabies semblent être moins réceptifs aux apprentissages.

Ils peuvent entre autres :

  • Apprendre à socialiser avec d’autres humains, animaux et wallabies.
  • Apprendre à marcher (sauter) à la laisse (s’il est habitué très jeune).
  • Apprendre à rester, apprendre à venir lorsque vous les appelez.
  • Apprendre les endroits où il est interdit de sauter (ex : certains chaises, meubles, tables, comptoirs, etc.)
  • Apprendre la propreté

 

Est-il possible de garder des wallabies dans une maison ?

 

Les wallabies sont des animaux qui adorent le plein air.  Il est possible de les garder dans une maison un certain temps, mais il est important de leur fournir un enclos où ils seront capables de jouer, de bondir et de se prélasser au soleil. Au Québec, l’Annexe 4 (voir groupe 55) du Règlement sur les animaux en captivité (C-61.1,r.5.1) prévoit des dimensions minimales pour les enclos des wallabies.  Il faut également compter une clôture d’au moins 6’ de haut afin d’éviter qu’ils s’enfuient et qu’ils se perdent dans la nature.

La présence de wallabies dans la maison demande une adaptation des lieux afin de les rendre à l’aise et d’éviter les risques d’accident.  Il faudra entre autres veiller à :

  • Leur offrir l’espace dont ils ont besoin. Les wallabies ont besoin de beaucoup d’espace.
  • Ôter les objets fragiles qu’ils pourraient briser.
  • Ôter les objets ou produits qu’ils pourraient manger ou être dangereux pour eux.
  • Éviter qu’ils grimpent sur le dessus de cuisinières chaudes.
  • Protéger le revêtement de votre plancher près de l’endroit où ils font leurs besoins.

Les wallabies peuvent être actifs la nuit.  Il se pourrait bien que votre wallaby vous dérange ou vous empêche parfois de dormir… Il faudra alors de la patience ou un lieu mieux adapté pour eux (abris et enclos).

(Source: Youtube – NAT GEo Wild)

Les Wallabies sont des animaux très sociables.  Ils demandent énormément d’attention.  C’est pourquoi il peut être une bonne idée de les adopter en paires afin qu’ils se tiennent compagnie mutuellement.

Combien coûte un wallaby ?

Les Wallabies sont des animaux exotiques encore rares au Canada.  De plus, leur élevage demande beaucoup de soins et de suivis.  Dépendamment de la lignée, de la couleur du pelage et de son âge, il est possible de trouver des wallabies pour environ 3000$ à 9000$

Combien de temps le wallaby vit-il ?

Les Wallaies vivent environ 9 ans dans la nature.  Ils vivent toutefois plus longtemps en captivité.  Avec de bons soins, les wallabies peuvent vivre 12 à 15 ans en captivité.

Que mangent les wallabies ?

Contrairement aux chiens ou aux chats, les Wallabies sont des herbivores.  Leur alimentation est principalement constituée de plantes et de fourrages.  En captivité, il est donc important de leur fournir une alimentation végétarienne de qualité.  Des moulées spécialisées à base de végétaux sont donc nécessaires afin de fournir aux wallabies les aliments dont ils ont besoin.  La moulée pour Wallabies est vendue dans des magasins spécialisés en animaux exotiques.

Peut-on garder un wallaby avec d’autres animaux domestiques ?

Les Wallabies sont capables de cohabiter avec d’autres animaux.  Toutefois, il est important de leurs offrir un enclos et un abri qui leur est exclusivement réservé.

Attention!  La présence de chats peut parfois constituer un danger pour les Wallabies.  En effet, lorsqu’ils chassent ou jouent avec de petites proies, les chats ingèrent parfois des parasites pouvant causer la toxoplasmose.  La plupart des chats sont capables de combattre le parasite, mais demeurent tout de même un important vecteur de celui-ci lors de l’infection. Certains chats n’arrivent pas à s’en débarrasser et peuvent contaminer les humains et d’autres animaux comme les wallabies. Malheureusement, les wallabies n’ont pas les anticorps nécessaires pour combattre la maladie et ceux-ci peuvent en tomber gravement malades. ( source )