Qualité de l’eau potable d’un puits.

Vous croyez que votre eau est bonne parce qu’elle est claire et qu’elle est toujours froide ? Détrompez-vous. Même si elle est limpide, qu’elle n’a aucune odeur ni saveur, l’eau de votre puits pourrait très bien contenir des contaminants biologiques ou chimiques qui pourraient affecter la santé de votre famille ou de vos visiteurs.  Un mauvais entretien de votre puits ou un évènement sporadique peut contribuer à la contamination biologique de votre puits. Des bactéries comme les E coli, les entérocoques peuvent vous rendre gravement malades.  Il peut arriver également que l’environnement contienne et laisse s’échapper dans votre eau des éléments chimiques tels que l’arsenic, le baryum, des fluorures, du manganèse, des sulfates, des Nitrates-nitrites, etc…Si vous n’avez jamais testé l’eau de votre puits, peut-être qu’une analyse de votre eau potable s’impose…

Les analyses de laboratoire pour l’eau potable.

Le Ministère de l’Environnement du Québec (MDDELCC) recommande de procéder au printemps et à l’automne à l’analyse microbiologique de l’eau (Coliformes totaux, Entérocoques & E coli) (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.htm)   Elle recommande également de procéder à l’analyse physico-chimique de l’eau au moins 1 fois par année.  Vous aurez alors un portrait clair de la qualité de l’eau de votre puits.

Analyse chimique de l'eau

Analyse chimique de l’eau

Si vous soupçonnez que certaines activités pourraient polluer votre eau,  Il est également possible commander des analyses afin de tester la présence de pesticides, d’herbicides, d’hydrocarbures, de solvants, etc.

Pourquoi mon eau est-elle contaminée ?

Avant de désinfecter un puits, il est sage d’essayer de trouver la source de sa contamination.  On peut entre autres vérifier l’état de l’ouvrage :

  • L’étanchéité du couvercle du puits. Votre couvercle peut-il laisser passer des insectes comme des limaces, des perce-oreilles, de fourmis… ?
  • Le cas échéant, l’étanchéité du scellement (collerette étanche autour d’un puits.)
  • L’état des matériaux du puits. Le tubage est-il en bon état ?
  • La pente du sol près du puits permet-elle d’éloigner les eaux de surface ou de ruissellement ?

On peut également vérifier si les activités à proximité du puits peuvent être responsables de la contamination de l’eau :

  • Les installations septiques avoisinantes sont-elles défectueuses ?
  • De l’épandage de lisiers, de fumiers, d’engrais ou de pesticides, a-t-il lieu près de votre puits ? Respecte-il les normes (distances) provinciales (Q2r35.2) et municipales?
  • D’autres activités polluantes ont-elles lieu près de votre puits ?
  • Certaines distances séparatrices actuellement en vigueur sont-elles respectées ? (Voir l’article 17 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r35.2))

Certains évènements peuvent également causer une contamination ponctuelle de l’eau : les inondations, les pluies diluviennes, la fonte de neiges… sont susceptibles d’affecter la qualité de votre eau.

Test d'eau potable

Contamination à E. coli dans l’eau d’un puits.

La présence d’E.Coli dans l’eau d’un puits indique que celui-ci est contaminé par une source fécale.  L’origine de la contamination fécale peut être humaine (installations septiques défectueuses ou insuffisantes) ou animale (lisier, fumier, etc.).  Bien que la majorité des souches d’E-Coli soient inoffensives, certaines d’entre elles sont très pathogènes. Ces dernières sont susceptibles d’engendrer des gastro-entérites, des diarrhées sanglantes, un syndrome hémolytique et urémique (anémie hémolytique, baisse des plaquettes, insuffisance rénale aigüe…), des méningites, etc.

L’eau doit alors être bouillie avant d’être consommée.  Il est fortement recommandé de trouver la source de la contamination et d’apporter les correctifs nécessaires. Il faut également désinfecter le puits selon les directives du ministère de l’Environnement ou le faire nettoyer par un professionnel.

Contamination par Entérocoques dans l’eau d’un puits.

Les bactéries entérocoques sont souvent d’origines fécales, mais peuvent aussi provenir d’une infiltration d’eau de surface.

L’eau doit alors être bouillie avant d’être consommée.  Il est fortement recommandé de trouver la source de la contamination et d’apporter les correctifs nécessaires. Il faut également désinfecter le puits selon les directives du ministère de l’Environnement ou le faire nettoyer par un professionnel.

Quels dont les risques de la présence de coliformes totaux dans l’eau d’un puits ?

Les coliformes totaux sont des bactéries naturellement présentes dans le sol et la végétation. Même si elles ne constituent généralement pas un risque sanitaire, elles nous indiquent une dégradation bactériologique de l’eau du puits qui pourrait bien provenir de la surface.  Il est recommandé d’apporter les correctifs nécessaires afin d’éviter que les eaux de surface s’infiltrent dans votre puits. Il faut également désinfecter le puits selon les directives du ministère de l’Environnement ou le faire nettoyer par un professionnel.

Comment rendre le couvercle de mon puits de puits étanche ?

Mesurez le diamètre du tubage de votre puits.  Vous pourrez alors contacter un puisatier et lui expliquer votre situation : désirez-vous rendre le puits étanche aux insectes ou désirez-vous le rendre également étanche à l’eau (ex : dans les zones inondables). Il sera alors en capacité de vous proposer le couvercle qui vous conviendra.

Temporairement, fixer une moustiquaire sur la tête de votre puits pourrait également vous permettre d’empêcher les insectes d’y entrer et d’en dégrader la qualité.

Comment nettoyer mon puits artésien avec de l’eau de Javel ?

Vérifiez d’abord la quantité d’eau présente dans votre puits.  Le ministère de l’Environnement recommande d’ajouter 50mg de chlore par litre d’eau. Il peut s’agir d’eau de Javel sans parfum ni autres additifs. Un outil de calcul est disponible sur le site du MDDELCC afin de connaitre la quantité exacte à introduire dans le puits.  La procédure à suivre s’y retrouve également.

 

Comment savoir la profondeur de mon puits artésien ?

Il est possible de consulter le système d’information hydrologique du MDDELCC ( http://www.sih.mddep.gouv.qc.ca/index.html ) et d’y interroger la base de données.  Il est également possible d’entrer en contact directement avec le Ministère par courriel.

 

Que faire si mon eau ne respecte pas les normes même après l’avoir désinfecté ?

Après la désinfection, si la qualité de l’eau de votre puits ne respecter pas les normes prescrites pour la qualité de l’eau, vous pouvez consulter un professionnel du traitement de l’eau potable.  Il sera en mesure de vous proposer une solution afin d’améliorer la qualité biologique ou chimique de votre eau.  Il existe plusieurs types de dispositifs de traitement de l’eau potable.

Ces dispositifs sont règlementés par la Régie du bâtiment du Québec.

Traitement d’eau

Les dispositifs de traitement d’eau ont beaucoup évolué au cours des années. Il existe entre autres des dispositifs de traitement d’eau au sel.  Ces dispositifs de traitement au sel peuvent consommer des quantités différentes de sel selon le fabricant du filtre. Il existe également des filtres au sable vert, des systèmes de chloration, des systèmes de traitement d’eau UV, des filtres au charbon, des dispositifs d’osmose inversée, des cartouches de filtration retirant l’arsenic de l’eau, etc.

 

 

Les informations contenues dans cet article le sont à titre indicatif seulement.  Il s’agit d’informations générales. Elles ne doivent en aucun temps remplacer ou primer sur l’avis de votre professionnel.