Voici comment planter l’ail:
L’ail aime les sol riches et meubles. Si le sol est trop humide, il est préférable de la planter en butte. Préparez votre emplacement 1 mois à l’avance. Ôtez toutes les mauvaises herbes ainsi que les pierres. Fumer votre terre avec un bon compost ou du fumier bien décomposé.
Au Québec, la mise en terre des caïeux a lieu vers la fin septembre, ou en octobre. De préférence 1 mois avant les grands gels. Si toutefois vous n’avez pas été en capacité de le faire, vous pouvez toujours les planter très tôt au printemps (dès que le sol peut être travaillé) mais le rendement sera bien moindre. L’ail aime se faire des racines à l’automne et passer l’hivers au frais, même sous la neige.
On les plante à une profondeur de 2½ pouces espaçant les caïeux de 6 pouces entre eux et les rangs de 20 pouces.
En altitude ou dans les endroits où il neige, il est conseillé de pailler l’ail afin de la protéger pendant l’hivers. Le paillis permet également un contrôle des mauvaises herbes!
Il est important d’arroser au besoin l’ail pendant la bulbaison. Si l’ail manque d’eau durant cette période, les caïeux risquent d’être petits.
Quand récolter les fleurs d’ail:
Au printemps, après avoir poussé, vous verrez une hampe florale émerger. Il faudra la couper, de préférence avant qu’elle n’effectue 2 tours. C’est là qu’elles sont tendres et délicieuses. Laisser les fleurs aux plants d’ail réduirait la future taille des bulbes. Profitez-en, et cuisinez les. Elles sont convoitées par les plus grands cuisiniers! Crues ou cuites, la fleur d’ail fait d’excellents plats gastronomiques. De plus, les fleurs d’ail se digèrent mieux que l’ail en caïeux!
Je vous propose d’écouter un segment de l’émission la semaine verte sur la fleur d’ail
Quand l’ail est-il prêt à être récolté ?
Il faut récolter l’ail lorsqu’elle jauni mais avant qu’elle ne soit complètement sèche. Il est important de les faire sécher. On peut les suspendre à une corde, la tête en bas. Il faut s’asurer que toute la surface du bulbe soit exposée à l’air libre durant le sechage. Il faudra alors attendre que la pelure ressemble à du papier et que les racines soient completement seches.
Comment entreposer l’ail ?
Vous pourrez alors les entreposer dans un endroit sec, frais et noir pour toute l’hivers.
Je vous propose d’écouter ce petit segment d’émission de L’Épicerie de Radio-Canada sur les vertus de l’ail:
(Courtoisie: Radio Canada)
Maladies et insectes affectant l’ail :
L’ail est un répulsif naturel de nombreux parasites. Malgré tout, il peut arriver qu’il souffre de de diverses affections. Par exemple : La teigne du poireau, la mouche de l’oignon, la pourriture blanche des racines.
Meilleure ail pour la culture au Québec ou en altitude :
L’ail ‘’Music’’ et l’ail ‘’Northen Quebec’’ sont des ails intéressants pour la culture au Québec. Il s’agit de deux varitétés dans la famille de l’ail ‘’Porcelaine’’. Ils sont résistant au froid et donne un bon rendement. On la récolte généralement lorsque 60% du feuillage est jaune.
L’ail Music peut se conserver 8 à 9 mois. C’est un grand favorit des cultures dans l’est du Canada.
L’ail Northen Quebec se conserve 8 à 9 mois également mais a tendance a se gater plus facilement si les conditions ne sont pas idéales. On doit la surveiller et veiller a ce que l’espace d’entreposage ne soit pas trop humide (on peut mettre un deshumidificateur au besoin) et très bien aéré.
Il existe de grandes familles d’ail dont certaines moins adaptées au Québec mais parfois plus goûteuses : Les porcelaines, les rocamboles, les Turbans, les Asiatiques, les Créoles, les pourpres, les pourpres marbrées, les pourpres glacées.
Pour les climats froids, il pourrait être intéressant d’essayer l’ail Léningrad, Susan Delafield, Siberian, Bogatyr, Choparsky, German white et Chesnook red.