Vous vous demandez comment se débarrasser des coccinelles asiatiques qui ont envahi votre demeure?  Nous avons un truc simple pour éliminer ces insectes.  Les coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) sont utilisées dans certaines cultures biologiques comme redoutables armes de destruction d’insectes nuisibles.  Les coccinelles sont capable de manger une quantité astronomique de pucerons.  C’est pourquoi elle a été introduite en Europe puis en Amérique. Elles peuvent prendre différentes teintes.

Cet insecte merveilleux du moment, véritable “salut” pour les producteurs maraichers bio, est vite devenu un cauchemars.  La coccinelle Asiatique n’était pas supposé résister aux hivers.  Elle n’était pas supposée se réfugier instinctivement par centaines dans les maisons, les infestant de leur présence au moindre signe de chaleur. Aussi, les importateurs n’avaient surement pas prévu que la coccinelle s’attaquerait parfois aux fruits mûrs ou à des insectes bénéfiques!

 

debarrasser-des-coccinelles-asiatiques

Différentes teintes de Coccinelles Asiatiques

Quoi qu’il en soit, le problème demeure présent.  De plus, la coccinelle est terriblement difficile à exterminer puisqu’elle se cache dans les moindres recoins capables de la contenir en attente de l’été qui s’en vient.  Une première étape peut être de calfeutrer les fissures ou les petits trous par lesquels la coccinelle entre dans la maison.

La coccinelle ayant la dent bien sucrée,  vous pouvez lui servir ceci:

  • Trouvez un pot de verre avec des cotés lisses d’environ 20 cm de hauteurs (un pot de cheeze-wizz par exemple.
  • De l’extérieur jusqu’au haut du pot, installez des rubans adhésifs afin de créer une surface rugueuse qui permettra aux coccinelles de monter sur les rebords.
  • Versez environ 4 à 5 centimètres de mélasse dans le fond du pot,
  • ajoutez-y environ 5 cm d’eau et 5 cm de 7-Up
  • Ajoutez une ou deux goute de savon à vaisselle afin de réduire la tension de surface du liquide et permettre qu’elles callent au contact avec le liquide.
  • Broyez quelques coccinelles et ajoutez-les au liquide.
  • Mélangez délicatement et placez le piège près des endroits infestés.

Les coccinelles se feront un plaisir d’aller manger le mélange à base de mélasse et lorsqu’elle y auront gouté, il sera trop tard…  Elles seront déjà embourbées dans le mélange et elles y périront.

Lorsque le mélange à base de mélasse est plein de coccinelles, il faut simplement refaire l’exercice!

Il existe également des petits pièges collants transparents que l’ont peut acheter dans le commerce disposer près des fenêtres et des endroits de prédilection que la coccinelle a choisi dans votre domicile. Il ne sont toutefois pas tous efficaces.

Malheureusement, les coccinelles sortent souvent les unes après les autres de leurs cachettes. La lutte aux coccinelles s’effectue donc souvent sur une longue période.

Si le problème persiste, pensez à contacter un exterminateur pour les punaises de lit.  Bien qu’il n’existe aucun pesticide homologué contre les coccinelles asiatiques, celui-ci pourrait vous aider à prévenir l’entrée de ces insectes en inspectant les lieux et en vous prodiguants les conseils appropriés. L’exterminateur est la personne la mieux placée pour vous aider avec votre problème de punaises de lit.

Mots-clés: coccinelle asiatique, coccinelle chinoise, coccinelles asiatiques, exterminer les coccinelles, Harmonia axyridis, piège à coccinelles, se débarrasser des coccinelles.