Au Québec, on voit de plus en plus de pieux vissés en guise de fondation. On les utilise entre autres pour des galeries avec ou sans toit, de patios, pour des remises, des garages, des maisons mobiles, des chalets, des maisons, des enseignes, des rallonges et même des dalles de béton. On les utilise également pour de plus petits projets comme la pose de clôtures, d’enseignes, de barrières d’entrée, des poteaux de corde à linge ou de boîtes pour le courriel.
Parmi différents installateurs, on retrouve notamment: Technopieux, Pieuxxtremes, Pieux Goliathtech, Pro Pieux, Pieux Vistech, Écono pieux, Solupieux, etc.
Qu’est-ce qu’un pieu vissé ?
Il s’agit généralement de pieux en acier ou en acier galvanisé, avec ou sans gaine, ayant à une extrémité une ailette et à l’autre, une tête de support. Le pieu entre dans le sol comme une visse, à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet. Il existe différents calibres de pieux vissés afin de répondre à la capacité portante requise par différents projets. Leurs grosseurs, leurs caractéristiques ainsi que leurs prix varient également d’un installateur à l’autre.
Quels sont les avantages d’utiliser des pieux vissés ?
Parmi les principaux avantages des pieux vissés, il faut reconnaître qu’ils ne requièrent aucune excavation. Il est possible de les poser rapidement avec un impact minimal sur l’aspect du terrassement. Ils ont un faible impact environnemental. Ils s’adaptent aux différents projets, selon leurs besoins. Ils peuvent permettre de construire des projets là où il serait impossible de le faire autrement. Ils s’installent sous le niveau de la gelée, ce qui leur confère de la stabilité. De plus, leur prix peut être avantageux.
Comment choisir mon installateur de pieux vissés ?
Les pieux vissés sont de plus en plus présents sur le marché. Il existe désormais une panoplie d’entreprises qui offrent l’installation de pieux vissés légèrement différents les uns des autres. La disponibilité, la durabilité, le type de projet et le budget sont des facteurs qui parmi d’autres, pouvant jouer dans la balance. Ces autres informations pourraient également vous être utiles:
- Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des pieux ?
- Les soudures de l’ailette peuvent-elles rouiller ?
- Quelle est la durée de vie des pieux vissés ?
- Quelle est la garantie assortie à l’installation des pieux vissés ?
- Combien de pieux vissés vais-je avoir besoin pour mon projet afin de répondre au code national du bâtiment ?
- Quel est le prix total pour le projet?
N’oubliez pas de vérifier auprès de votre municipalité ou de votre ville si votre projet est conforme aux règlements en vigueur.