eliminerperces-oreilles2

Savez-vous comment vous débarrasser des perce-oreilles ?  Lisez ceci et vous saurez comment les éliminer.

Le perce oreille, aussi appelé forficules, est un insecte brun d’environ 15 à 30 mm qui a malheureusement parfois tendance à proliférer près des maisons, des arrières cours, des garages, des places publiques, etc.   Même s’ils sont inoffensifs, les perce-oreilles sont répugnants de par leur apparence, ils effraient plusieurs gens, ce qui peut avoir des conséquences sociales et économiques.

Se débarrasser des perces-oreilles : 

Les perces oreilles aiment les alentours de bâtiments humides. Faites sortir l’eau des  gouttières loin des fondations et des parterres.

Les perces oreilles adorent se nourrir de matière en décomposition.  Évitez de laisser des matières organiques en décomposition telle que le gazon, des déchets de plates bandes ou de jardin sur le sol.

La Terre de Diatomée, un insecticide naturel  et non toxique,  est composé d’algues ou de micro-organismes fossilisés aux parois acérées.  Inoffensifs pour les humains et les animaux, sa structure microscopique est fatale pour les insectes qui s’y promènent.  Les cristaux de terre de diatomée coupent la carapace de l’insecte, lequel souffrira alors d’une déshydratation mortelle! Cet insecticide biologique est connu depuis des millénaires et était utilisé afin de protéger les récoltes de certains insectes nuisibles.  On l’utilise pour contrer le perce-oreille dans les endroits qu’il aime fréquenter :  dans les fissures, les fentes etc.

Dans les plates-bandes, il est possible de faire des pièges avec des contenants de plastique (ex : contenant de yahourt, cottage, margarine, etc…)  que l’on rempliera en parti d’huile de poisson ou d’huile végétale.  On peut également les remplir tout simplement  d’eau et d’un attractant (beurre d’arachides, moulée à chien ou à chat, jus de canne de thon ou de saumon, etc…) Les perce-oreilles y seront attirés et s’y noieront.  N’oubliez pas de remettre le couvercle sur votre pot et d’y percer plusieurs trous.

Il existe plusieurs insecticides spécialement homologués contre les perce-oreilles. Lorsque les perce-oreilles sont nombreux et vont jusqu’à entrer dans le domicile, l’option de l’insecticide chimique est une avenue qui peut être efficace.  Soyez certain toutefois de traiter la source de l’infestation, laquelle se trouve à l’extérieur : près des tas de bois, des fondations, des dalles de bétons, des allées et des clôtures.  Les plantes, arbustes et haies peuvent également abriter beaucoup de perce-oreilles.

Si vous avez des problèmes de perce-oreilles d’envergure, n’hésitez pas à contacter un exterminateur.  Votre spécialiste de la désinsectisation saura vous aider à vous débarrasser efficacement des perce-oreilles qui vous embêtent.

==============================================

Vidéo expliquant la construction d’un piège à perces-oreilles (Anglophone) :

(source: https://www.youtube.com/watch?v=tlgpfCT0wYo )