Un nouveau traitement fait graduellement son apparition au Québec afin de traiter les punaises de lit.  Il s’agit du traitement à la chaleur des punaises de lit1, que l’on dit écologique, rapide et surtout très efficace.  On parle parfois du traitement thermique des punaises de lit: c’est la même chose. Le concept est fort simple.  Il s’agit d’augmenter rapidement la température du logement ou des pièces affectées à une température qui est mortelle pour les punaises de lit.

Un traitement rapide contre les punaises de lit

Contrairement aux traitements insecticides qui demandent deux applications à intervalle d’environ 3 à 4 semaines afin d’éliminer les punaises qui surgissent des oeufs après le traitement, le traitement à la chaleur agit immédiatement dans toutes les pièces traitées et détruit tous les stades de la punaise de lit (tant les oeufs, les nymphes que les punaises de lit adultes).  On retrouve donc un confort immédiat. 2

traitement contre les punaises de lit

Un traitement des punaises de lit pour les logements vides

Il était auparavant difficile de traiter les logements vides puisque les punaises de lit ont tendance à ne pas sortir de leurs cachettes lorsque personne n’habite le logement, évitant ainsi de marcher dans les produits insecticides. Elles peuvent alors demeurer sans se nourrir jusqu’à plus d’une année. Le traitement à la chaleur permet également de traiter les punaises dans les logements vides.

Un traitement contre les punaises de lit avant de déménager

Autrefois, les gens devant déménager alors qu’ils avaient une infestation de punaise de lit avaient bien peu de recours.  Il n’était pas rare de voir les punaises de lit suivre leurs victimes jusque dans leurs nouveaux logements.  Avec le traitement à la chaleur, il est désormais possible de traiter les vêtements et le mobilier en quelques heures seulement, ce qui permet ainsi de déménager sans punaises de lit!

Exemple du déroulement d’un traitement à la chaleur des punaises de lit:

  1. L’entreprise en gestion parasitaire se rend sur place avec son équipement.
  2. Elle installe l’unité thermique qui générera la chaleur à l’extérieur.
  3. Des échangeurs de chaleurs (radiateurs à air forcé de la taille d’un ventilateur) sont installés dans les pièces à traiter. Ceux-ci sont reliés à l’unité thermique à l’aide de petits boyaux.
  4. La température du logement est élevée afin de détruire toutes les punaises de lit ainsi que leurs oeufs.
  5. Le mobilier est manipulé afin que la chaleur passe partout.
  6. Des lectures de températures sont prises un peu partout dans les pièces traitées.
  7. Une inspection permet de confirmer le succès de traitement.

Le protocole de traitement à la chaleur des punaises de lit peut varier selon les entreprises et l’équipement utilisé.  Informez-vous auprès de l’entreprise de gestion parasitaire que vous aurez choisi avant de faire appel à leurs services.  Vous pouvez également vérifier s’ils offrent une garantie, quelle est sa durée et comment s’applique-t-elle en cas de besoin.

Il faut également savoir que le traitement à la chaleur ne convient pas à tous les types de maison ou de logement.  Seul votre professionnel de la gestion parasitaire pourra vous indiquer si ce type de traitement peut convenir à votre milieu de vie.

traitement à la chaleur des punaises de lit