Loin des commodités d’aujourd’hui, nos ancêtres savaient à peu près tout faire à partir de rien.  À défaut d’avoir de l’huile d’olive pour en faire un savon de Castille ou un savon de Marseille, les colons d’Amérique fabriquaient le « Savon du Pays » avec la graisse qu’ils avaient sur place.

Les précieux savoir d’autrefois se sont souvent perdu.  Toutefois, grâce à quelques conservateurs et à internet, il est parfois possible de faire perdurer ces savoirs et de les partager à un grand nombre de personnes intéressées par ces connaissances qui permettaient de vivre en quasi-autosuffisance.  Vous trouverez ici une recette de Savons du Pays du Village Québécois d’Antan:

(source: Youtube )

Voici la recette du savon du Pays du Village Québecois d’Antan

  • 32 livres de gras (de boeuf si possible)
  • 24 pinte d’eau
  • 4 livre de résine (arcanson)
  • 3 livre de gros sel
  • 2 pintes de lessi  (liquide de lessive de cendre de bois concentré)

Pour faire le lessi on couvrait un contenant de cendre d’eau bouillante et laisser agir pendant une quinzaine de jour.  Le liquide jaunâtre à la surface est la lessi.

Il existe différentes recettes de savon du Pays utilisant divers produits.  Je vous en propose quelques unes ici:

La recette de savon du Pays de Mme Georgette Arbour-Baillargeon.

La recette de savon du Pays partagée par Mme Arbour-Baillargeon est très simple.  Elle utilise 3 ingrédients (gras animal, eau et soude caustique) et les quantités sont très raisonnable. La recette est simple et facile, les étapes sont clairement expliquées.  L’utilisation de la soude caustique (qui remplace la lessi), simplifie d’autant plus les étapes menant à la fabrication des savons.  La recette de savons du pays de Mme Georgette donne environ 40 barres de savon.  On peut la consulter ici:

http://traditionsvivantes.com/article/savon-de-pays-recette-traditionnelle-de-ma-tante-georgette/

Cette recette est également citée dans dans l’ouvrage « Dans les cuisines de la Matawinie d’hier à aujourd’hui » elle a été reproduite dans par La Terre de Chez Nous.

Il est possible de se procurer de la soude caustique en pharmacie ou encore en ligne.  J’ai sélectionné pour vous des produits intéressants qu’il est possible de se procurer sur Amazon pour la production de savons.  Il s’agit de Soude caustique, de grands moules à savon, de moules décoratifs à savon, de pigments à savon et même un kit de moulage et de découpe pour le savon.

Recette du savon de Marseille

Le Savon de Marseille est un savon fabriqué à base d’huile d’olive.  Si vous aimeriez fabriquer vous-même votre savon de Marseille, je vous propose de visiter cette page sur site Paillettes et citron vert.

Recette du Savon d’Alep

Le savon d’Alep est probablement la forme de savon la plus ancienne jamais connue.  Il est fabriqué depuis des millénaires en Syrie, à Alep.  Il s’agit traditionnellement d’un savon extrêmement doux à base d’huile d’olive et d’huile de baies de Laurier.  Le parfum qui s’en dégage est particulièrement agréable.  Il est l’ancêtre du savon de Marseille.  Vous trouverez une recette afin de reproduire ce savon sur cette page du site de Paillettes et citron vert.