La réalité augmentée pourrait bientôt révolutionner le monde médical en permettant non seulement d’avoir accès en temps réel aux données du patient, mais également en permettant d’afficher des données d’imageries médicales antérieures ou en temps réel afin de guider les professionnels de la santé dans leurs interventions. Les applications médicales pour HoloLens ont déjà commencé à transformer les études de médecine, la vulgarisation scientifique médicale, l’entraînement des spécialistes de la santé, la mise en œuvre d’opérations complexes, les visites à domicile et les consultations médicales à distance.

Voici quelques exemples d’applications médicales pour Hololens :

Les HoloLens transforment les études de médecine :

Le Case Western Reserve University, aux États-Unis, utilise les HoloLens afin de former des futurs médecins à l’aide de la réalité augmentée.  Les applications d’imageries et d’animations médicales permettent aux étudiants en médecine de visualiser et d’étudier comme jamais au paravent la morphologie humaine. L’utilisation des HoloLens permet également aux étudiants et aux enseignants de visualiser ensemble les contenus et d’interagir ensemble.

 

Application médicale d’étude du cœur Insight Heart

Insight Heart pour HoloLens est une application d’éducation médicale destinée au cœur.  Il permet d’apprécier les battements de cœur ainsi que d’explorer différentes conditions médicales pouvant affecter le fonctionnement de celui-ci.

Application HoloLens au service des médecins et spécialistes de la santé

CAE VemidixAR est une application d’imagerie permettant aux futures médecins et spécialistes de la santé de mieux apprendre à l’aide d’environnements d’entraînement réalistiques.

 

Application de la réalité augmentée pour les opérations guidées par imagerie.

Philips, une entreprise fabriquant entre autres des appareils d’imagerie médicale, expérimente la technologie HoloLens dans le domaine des opérations guidées par imagerie.  L’application de la technologie de réalité augmentée permet entre autres aux médecins de se guider en s’appuyant sur des données en temps réel leur permettant ainsi de visualiser l’intérieur du patient.

 

Application HoloLens pour les infirmières

L’application EMMR (Enhanced Medical Mixed Reality) du Silver Chain Group permet au personnel infirmier visitant des malades à domicile de consulter les données médicales de leurs patients sans avoir à traîner de dossier. L’application permet également au personnel infirmier d’avoir accès aux conseils de médecins ou d’obtenir l’évaluation de médecins spécialistes à distance.  Les patients peuvent également, en portant un casque HoloLens, obtenir une consultation avec leur médecin.

 

Application HoloLens pour les chirurgiens

OpenSight Augmented Reality System est une application pour HoloLens destinée à aider les chirurgiens à planifier leurs opérations.  Elle permet de voir des images 3D du patient en réalité augmentée, ce qui peut aider les chirurgiens à planifier les opérations et à réduire les temps d’opérations. Le OpenSight Augmented Reality System a été autorisé par la FDA en 2018.

Vous êtes intéressés par la réalité augmentée et les HoloLens ?  Vous pouvez en apprendre davantage sur l’équipement requis directement sur la page consacrée aux HoloLens de Microsoft.

Vous pouvez également rechercher des applications pour HoloLens sur le Apps Store de Microsoft.