Les professionnels en nettoyage après sinistre sont d’une précieuse aide lorsque vient le temps de remettre en ordre les lieux. Qu’il s’agisse d’un nettoyage après un feu, d’un nettoyage après un dégât d’eau ou une inondation, d’un nettoyage après le passage d’une moufette ou après un refoulement d’égouts, d’une décontamination de moisissures, de l’enlèvement de champignons ou l’élimination des odeurs reliées à la présence de rongeurs, votre professionnel du nettoyage après sinistre est la personne la mieux placée afin de vous aider. Il y a plusieurs entreprises au Québec qui offrent ce genre de services. On peut notamment penser à Qualinet, à Sinisco, à Gus, à Steamatic, à Première Générale, etc.
Quoi faire lors d’un sinistre ?
Lorsque vous êtes victimes d’un sinistre, appeler votre assureur afin d’obtenir les conseils appropriés. Dans la plupart des cas, le service aux sinistrés des compagnies d’assurance est joignable 24h par jour :
- Vérifier auprès d’eux si les dégâts sont couverts par votre police d’assurance et si les services de nettoyage après sinistre le sont également.
- Vérifier également quel montant peut être alloué aux travaux après sinistre et quel tarif horaire maximum est accepté par la compagnie d’assurance. Vous éviterez ainsi les surprises comme le non-remboursement total ou partiel de vos frais de nettoyage.
- Vérifier le montant de la couverture de vos biens meubles
- Vérifier le montant de la couverture de votre immeuble
- Vérifier avec eux le montant de votre franchise.
- Vérifier si vous pouvez bénéficier de frais de subsistance (ex. : hôtel, repas, auto…)
- Vérifier auprès de votre compagnie d’assurance s’ils peuvent vous proposer des entreprises de nettoyages qui ont déjà des ententes avec la compagnie.
- Vérifier avec eux les tarifs acceptés pour le nettoyage.
- Veiller à limiter les dommages le plus possible
Assurez-vous de bien documenter le sinistre :
- Documentez le sinistre en prenant des photos et des vidéos.
- Photographiez les objets, vêtements, outils, meubles endommagés et faites-en un inventaire, surtout si vous devez en jeter.
- Prenez également en photo et faites l’inventaire de l’ensemble des biens que vous ferez nettoyer ou que vous devez faire entreposer à l’extérieur de votre domicile en raison du sinistre.
Lorsque vous faites appel à un expert en nettoyage après sinistre, vous pouvez entre autres :
- Vous informer du tarif horaire exigé par l’expert en nettoyage après sinistre. Assurez-vous que ce tarif se conforme aux exigences de votre assureur.
- Prendre le temps de lire attentivement le contrat
- Vous informer des frais inclus et des frais exclus.
- Vérifiez si les frais reliés aux produits utilisés, aux accessoires (ex. : séchoirs, déshumidificateurs, etc.) et véhicules (ex. : camions de déménagement) sont inclus. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à connaître le tarif que constituent ces extras.
- Demander une estimation écrite avant le début des travaux.
- Notez la date, le nom ainsi que les décisions et travaux effectués suite au sinistre (suivi et décisions de l’assureur, visite de l’expert en sinistre, travaux d’urgence, travaux de restauration, etc. La Chambre de l’Assurance de Dommages fournit à cet effet un aide mémoire très utile afin d’aider les sinistrés à consigner les informations nécessaires lors d’un sinistre.
Si les coûts demandés par l’entreprise de nettoyage sont plus élevés que les montants offerts par votre compagnie d’assurance, vous pouvez leur demander de quelle façon il pourrait être possible de faire descendre la facture. Si le coût horaire des travailleurs est plus élevé que le maximum alloué par votre assurance, vous pouvez faire appel à une autre compagnie puisque le taux horaire peut varier énormément d’une compagnie à une autre.
Pourquoi faire affaire avec un nettoyeur après sinistre ?
Lorsqu’un sinistre quelconque survient, il est important d’agir rapidement et efficacement. Par exemple, lors d’inondations il est entre autres important d’assécher rapidement toutes les surfaces et structures qui ont été touchées par l’eau ou l’humidité afin d’éviter la propagation de moisissures. Les entreprises en nettoyage après sinistre ont les outils et les connaissances requises afin de mener à bien ce genre de travail. De plus ils ont à leur disposition tout l’équipement et le personnel nécessaire.
Nettoyage après un incendie
Lors d’un incendie, il est entre autres important de sécuriser les lieux. Cela exige souvent de barricader l’immeuble. Les experts en nettoyage après sinistre ont les outils et les connaissances afin de mener à bien cette manœuvre. De plus, ils peuvent restaurer des documents et désodoriser les vêtements, les meubles et les biens imprégnés de l’odeur de fumée.
Nettoyage après une infestation
Lorsque des rongeurs infestent un lieu, ils peuvent laisser des excréments et uriner un peu partout. Si l’odeur peut paraître dérangeante, il faut savoir que les rongeurs sont porteurs de maladies qui, si elles sont transmises à l’homme, peuvent être graves et mortelles. Ces maladies se retrouvent dans l’urine ou les excréments des rongeurs et peuvent se transmettre dans l’air par le biais des poussières. Il est donc important d’humidifier et de désinfecter les excréments, la poussière, les nids ou les cadavres afin d’éviter d’en respirer. De plus, des équipements de sécurité peuvent être requis. Les experts en nettoyage après sinistre sont habitués à ce genre de travail et connaissent les mesures à prendre afin d’effectuer sécuritairement ces nettoyages et désodorisations.
Lorsqu’une moufette, un raton laveur ou qu’un autre animal se retrouve dans un immeuble (ex : vide sanitaire, murs, grenier), il n’est pas rare qu’il laisse des excréments et de l’urine, laissant ainsi des odeurs intolérables. Les experts en nettoyage après sinistre sont non seulement en mesure de nettoyer la source de l’odeur, mais également capable de désodoriser les lieux et items qui autrement seraient perdus.
Nettoyage après un dégât d’eaux usées
Lors d’un dégât d’eaux usées, d’intolérables odeurs et les risques sanitaires sont parfois difficiles à gérer. Pour les entreprises de nettoyage après sinistre, ce genre de situation est courante. Elles sont bien outillées, possèdent le personnel qualifié, les outils nécessaires au ramassage des dégâts, à la déshumidification des lieux et à leur décontamination.
Nettoyage après inondation
Que ce soit dans une maison, un commerce ou une usine, lors d’une inondation, chaque minute compte afin de réduire le plus possible les dégâts. La compagnie de nettoyage après sinistre peut vous aider à agir rapidement et de manière ordonnée afin d’assécher vos biens et les lieux. De plus, leur expertise peut vous guider afin d’apporter les actions nécessaires afin d’assécher des endroits normalement inatteignables (ex. : la charpente de la maison), évitant ainsi la production et la propagation de moisissures nocives pour la santé.
Nettoyage après dégât d’huile, d’essence ou produits chimiques
Le nettoyage de dégâts d’huile, d’essence ou de produits chimiques demande une expertise particulière et des équipements de sécurité particuliers. Faire appel à une entreprise en de nettoyage après sinistre pour un dégât de produits chimiques permet de protéger non seulement l’environnement, mais également votre santé. Lorsque la situation présente des risques, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Quels services peut proposer une entreprise en nettoyage après sinistre ?
Ces entreprises peuvent entre autres vous offrir : Des services d’estimation de coût avant les travaux, des services de nettoyage, des services d’assèchement, des services de décontamination, des services d’élimination des odeurs, des services de purification d’air, des services de désodorisation, des services de nettoyage de dégâts associés aux rongeurs ou autres animaux, des services de remise en ordre de logements insalubres, des services de conteneurs pour les déchets, des services de lavage de vêtements, des services d’entreposage de biens et de meubles, des services de déménagement, etc.
Certaines entreprises offrent même des services de traitement et d’élimination de moisissures, de décontamination des matériaux contenant de l’amiante (désamiantage), d’inspection et de nettoyage des conduits d’aération, de nettoyages de graffitis, de décontamination de lieux affectés par la mérule pleureuse, de restauration et même de reconstruction après sinistre.