Il est désormais possible de louer un BIXI électrique (vélo à assistance électrique) en libre-service à Montréal, à Longueuil, Ville Mont-Royal ainsi qu’à West Mount.  On peut effectuer facilement la location de ces vélos électriques à l’aide de l’application BIXI, de la clé BIXI ou encore de la Carte OPUS préenregistrée.

Comment louer un BIXI électrique ?

Pour louer un BIXI, il faut utilisez l’application de BIXI Montréal. Vous serrez alors en mesure de trouver les stations les plus près de chez vous, de vérifier la disponibilité des vélos électriques BIXI, d’obtenir un code de déverrouillage nécessaire afin de les utiliser, et d’obtenir une confirmation de retour du vélo à la fin de l’utilisation.

Comment trouver l’application de BIXI Montréal pour les vélos électriques ?

 

Téléchargez l’application pour produits Apple via le App Store

Téléchargez l’application pour les produits Androïdes sur Google Play store

Pourquoi des vélos électriques?

L’ajout du volet électrique au système de vélo-partage permet entre autres d’élargir l’offre et l’accessibilité des services de mobilité auprès de la population.  À l’occasion du lancement des BIXIs électriques, plusieurs personnalités se sont exprimées à ce sujet :

« Nos résultats démontrent à quel point BIXI est apprécié et fait partie des habitudes quotidiennes de transport des Montréalais et Montréalaises. Nous sommes heureux et très fiers de pouvoir, dès cette année, élargir notre offre de services en ajoutant des vélos à assistance électrique 100 % québécois », affirmait madame Marie Elaine Farley, présidente du CA de BIXI Montréal pour le lancement. « BIXI Montréal entend ainsi offrir au public une option additionnelle pour se déplacer en ville à un coût avantageux. Nous sommes ravis de diversifier notre offre et répondre à d’autres besoins » avait-elle ajouté.

La Ville de Montréal est également très impliquée dans le soutien le déploiement des services BIXI.  La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, affirmait à ce sujet « La popularité de BIXI ne se dément pas, et le fait qu’aujourd’hui nous lancions une autre option de mobilité pour les Montréalaises et Montréalais en est la preuve. Je suis convaincue que les nouveaux vélos à assistance électrique sauront plaire à la population montréalaise, qu’ils rendront le service encore plus accessible et qu’ils rejoindront une clientèle encore plus diversifiée »

« Ce nouveau volet de BIXI s’inscrit parfaitement dans notre volonté de favoriser une transition vers une mobilité durable et efficace, qui répond à l’éventail de besoins de tous les usagers », ajoute monsieur Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal.

« Nous sommes heureux de prendre part à ce projet avec BIXI Montréal. Au cours de la dernière décennie, les Montréalais ont démontré à maintes occasions leur attachement pour notre système de vélopartage. Je suis très enthousiaste à l’idée qu’ils découvrent notre plus récente génération de vélo à assistance électrique E-FIT, et tous ses avantages. Tout comme les utilisateurs à Barcelone et Monaco, nous sommes convaincus qu’ils vont adopter le concept du vélo électrique avec autant d’engouement qu’ils le font actuellement pour le BIXI », dit Luc Sabbatini, président-directeur général de PBSC Solutions Urbaines, partenaire d’affaires de BIXI Montréal.

Vous aimeriez en savoir plus sur les BIXI Électriques à Montréal ? Rendez-vous sur le site de BIXI Montréal.

Autres moyens de transport électriques à Montréal :

Les trottinettes électriques libre-service

Montréal dispose également de services de trottinettes en libre-service. Vous trouverez dalleurs à cet effet notre article sur le service de trottinettes électriques en libre-service de LIME de Montréal.

Les trottinettes électroniques personnelles

Il est également possible de circuler sur une trottinette électrique qui vous appartient pourvu que celle-ci soit autorisée à circuler par la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).  Dans le cadre d’un projet pilot commencé le 29 août 2018 et devant durer 3 ans, la SAAQ a autorisé la trottinette électrique de marque GEEBEE à circuler.  Toutefois, certaines règles particulières s’appliquent.

Les vélos électriques personnels

L’utilisation des vélos électriques personnels sont un excellent moyen de ce rendre au travail ou de circuler de manière efficace et écologique. Il en existe une large variété afin de répondre aux besoins et aux goûts de chacun.

Autres véhicules électriques :

Les motos électriques, les triporteurs électriques et les quadriporteurs électriques sont autant de véhicules électriques dont l’utilisation est économique et qui permettent d’améliorer la mobilité citoyenne tout en respectant l’environnement.