Il est permis de stationnement des trottinettes seulement dans les espaces identifiés sur la carte fournie par la Ville de Montréal. Il est donc très important de vérifier si une zone autorisée de stationnement est présente près du lieu où vous vous rendez. Ces espaces sont situés dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ainsi que Westmount alors que d’autres espaces s’ajouteront sous peu dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–La Petite-Patrie.

Les sites autorisés pour le stationnement des trottinettes électriques de Montréal sont des aires de dégagement situées à certaines intersections et qui sont identifiées par un pictogramme.

Carte des sites de stationnement pour trottinettes électriques (LIME) à Montréal

Les trottinettes électriques doivent absolument être stationnées en position debout sur un des espaces prévus à cette fin par la Ville de Montréal. Il y a actuellement 239 sites prévus à cette fin.

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Pour conduire une trottinette électrique à Montréal il faut soit avoir 18 ans ou plus, soit être titulaire d’un permis autorisant de conduire un cyclomoteur.  Il est également obligatoire de porter un casque protecteur aux normes.

Il n’est pas permis de tirer une remorque, de transporter des passagers, de pousser un objet ou une personne.

Où peut-on conduire une trottinette électrique à Montréal ?

Il est permis de circuler en trottinettes électriques seulement sur le réseau cyclable et dans la rue (réseaux artériel et local). Il est interdit, sauf exception prévues, de circuler sur des chemins dont la vitesse maximale est de 50km/h.  ( 1 )  Il est également interdit de circuler sur les trottoirs.

Comment peut-on louer une trottinette électrique à Montréal?

Des trottinettes électriques peuvent être louées en libre-service.  La compagnie Lime offre ce service. Il est possible de télécharger facilement l’application nécessaire à déverrouiller les trottinettes sur le App Store ou sur Google Play.

Déclaration de la ville de Montréal concernant les trottinettes électriques

Le 12 août 2019, Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal déclarait dans un communiqué de presse :

« On a établi des règles strictes pour le stationnement des trottinettes. On ne veut en aucun cas que ce nouveau service nuise aux déplacements à pied ou encore obstrue les aires publiques ou privées. Il y aura des frais pour tout non-respect des règles établies. Montréal devient la première ville au Québec à miser sur un réseau de trottinettes en libre-service. Le déploiement de ce nouveau service se fera de façon ordonnée et au bénéfice de la population montréalaise. Les trottinettes électriques sont une solution de mobilité innovante qui facilitent les déplacements dans le dernier kilomètre »

Pour aller plus loin sur le sujet, il est possible de consulter le règlement relatif aux services de véhicules non immatriculés en libre-service sans ancrage de la ville de Montréal. [Document PDF]