Trop souvent, lorsque l’on évoque la poule en dehors de son contexte, on en fait un animal un peu bête qui n’est utile que pour sa chaire et ses œufs. Pourtant, à force de les côtoyer, on s’aperçoit qu’il n’en n’est rien. La poule est un animal aussi fascinant qu’utile, qui partage avec l’humain plusieurs points en commun.

La mode des poules urbaines, qui a pris son essor il y a une dizaine d’années, s’explique en partie par l’apport écologique qu’il en résulte. Lorsque l’on a une poule dans notre jardin, elle ne fait pas que de nous donner des bons œufs frais au jaune vif et foncé. La poule devient le broyeur déchets par excellence! Tous vos restes de table seront absorbés et digérés, et votre poule engraissera votre sol « naturellement ». Sans compter que votre nouvelle amie se contente de peu! C’est un animal docile, qui mange tout et qui ne rechignera pas à être soignée temporairement par votre voisin, en cas de besoin.

Poules de compagnie

Les poules de compangie

 

Plus étonnant encore, de plus en plus de gens adoptent une poule en guise d’animal de compagnie. Initiée d’abord aux États-Unis, cette mode se répand doucement au Canada et en Europe. La pratique peut sembler surréaliste lorsque l’on pense au grand volume de déjections que produisent ces volatiles, aussi sympathiques soit-ils, mais certains génies amoureux des animaux ont eu l’idée de confectionner des couches pour leurs amours à plumes.

couches à poules

Couches à poules

Pour certains puristes, mettre des couches aux poules n’est rien de moins qu’un sacrilège; laissez-les vivre leur vie de poule! répètent-ils à tout vent. Pour ma part, je m’en confesse, quelques unes de mes poules, celles qui adorent passer du temps sur mes genoux ou encore se lover contre mes chiens, portent des couches. J’adore, particulièrement l’hiver, pouvoir les cajoler et les observer sur une longue période. Tout comme avec mes chats et mes chiens, j’ai développé avec certaines de mes poules (pas toutes! Certaines n’apprécient pas du tout notre compagnie!) un lien privilégié et même une manière de communiquer.

Poules savantes de France-Anne Blanchet

Les poules ont beaucoup à nous apprendre, dans la mesure où, nous prenons la peine de les écouter!

France-Anne Blanchet.
www.poulessavantes.com

======================

France-Anne Blanchet

France-Anne Blanchet

Au sujet de l’auteur:

En plus d’être connue à titre d’auteure pour ses séries de Hannicar et de Sidouri, France-Anne Blanchet est la créatrice d’une ligne de vêtements tricotés à la machine sous la griffe de L’Ensorcelante. Elle est membre fondatrice et administratrice d’Auteurs en Appalaches et administratrice de la Coopérative Le Carrefour de Saint-Julien. Depuis l’automne, elle séduit les enfants avec ses poules savantes par l’entremise d’animations scolaires visant à développer l’estime de soi. Elle est aussi la créatrice du court-métrage « Il était une fois Saint-Julien », mettant en scène des enfants et racontant l’histoire des débuts du canton de Wolfestown.