Les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont des véhicules électriques récréatifs légers munis d’un système de propulsion électrique.  Le niveau d’assistance électrique est contrôlable par une console afin de répondre au besoin de l’utilisateur.  Il est possible de changer le niveau d’assistance lors du parcours selon les besoins.  Les trottinettes électriques sont particulièrement utiles parce qu’elles sont généralement très légères et se rangent facilement.

Quelle vitesse peut atteindre une trottinette électrique ?

Au Canada, en 2019, Transport Canada limite la vitesse des moteurs des véhicules à assistance électrique (VAE) à un maximum de 32 km/h (19.9 mi/h) et leur puissance à un maximum de 500W.

Toutefois, le gouvernement du Québec ainsi que la ville de Montréal ont imposé des limitations de vitesse supplémentaires au parc de trottinettes en location libre-service ( Ex : trottinettes de la compagnie Lime).  Les moteurs de celles-ci sont donc limités à 20 km/h.

Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Chaque trottinette électrique a une autonomie qui lui est propre.  La capacité de la batterie, le poids du conducteur ainsi que le dénivelé du trajet influent sur l’autonomie de la trottinette.  On retrouve donc sur le marché des vélos ayant une autonomie de moins de 40 km alors que d’autres en offrent plus de 100km.  Il est donc important de s’informer sur l’autonomie réelle des trottinettes avant de les acheter.

Le port du casque est-il obligation sur une trottinette électrique?

En raison de leur vitesse et des blessures graves qu’un accident peut causer, le Code de la sécurité routière exige le port du casque protecteur. Dalleurs, des amendes de 200$ à 300$ sont prévues en cas d’absence ou de non-conformité du casque ou encore en cas de violation de certaines règles.

Il est également important de bien ajuster votre casque afin de diminuer les risques de blessures graves et de décès lors d’accidents.  Pour en savoir plus sur l’importance de bien ajuster un casque ou sur la manière de le faire, visitez la page suivante https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/une-tete-un-casque/

Ou peut-on acheter des vélos électriques?

Les trottinettes électriques sont disponibles dans les boutiques spécialisées en véhicules électriques récréatifs, dans certains commerces spécialisés en vélos, dans les magasins de sport, dans certains magasins à grande surface, en ligne…