Vélos à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique sont des vélos agrémentés d’un système de propulsion électrique activé par le mouvement du pédalier.  Le niveau d’assistance électrique est contrôlable via une console afin de répondre au besoin de l’utilisateur.  Il est possible de changer le niveau d’assistance lors du parcours, comme par exemple lors de la montée d’une côte…

Quelle vitesse peut atteindre un vélo électrique ?

Au Canada, en 2019, Transport Canada limite la vitesse des moteurs des vélos à assistance électrique (VAE) à un maximum de 32 km/h (19.9 mi/h) et leur puissance à un maximum de 500W.

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

Chaque vélo électrique a une autonomie qui lui est propre.  La capacité de la batterie, le poids du conducteur ainsi que le dénivelé du trajet influent sur l’autonomie du vélo.  On retrouve donc sur le marché des vélos ayant une autonomie de moins de 40 km alors que d’autres en offrent plus de 100km.  Il est donc important de s’informer sur l’autonomie réelle des vélos avant de les acheter.

Le port du casque est-il obligation sur un vélo électrique ?

En raison de leur vitesse et des blessures grave qu’un accident peut causer, le Code de la sécurité routière exige le port du casque protecteur. Dalleurs, des amendes de 60$ à 100$ sont prévues en cas d’absence ou de non-conformité du casque.  ( source: SAAQ )

Il est également important de bien ajuster votre casque afin de diminuer les risques de blessures graves et de décès lors d’accidents.  Pour en savoir plus sur l’importance de bien ajuster un casque ou sur la manière de le faire, visitez la page suivante de la SAAQ dédiée à ce sujet.

Quels sont les meilleurs vélos électriques ?

Il existe plusieurs catégories de vélos électriques afin de répondre aux besoins de chacun. On retrouve entre autres des vélos de ville, des vélos de randonnée, des vélo sportifs, des vélos de montagne, des vélos électriques de route, des vélos électriques axés sur le confort (fat bikes), etc…  Il importe donc de bien cerner vos besoins afin d’acheter un vélo qui vous convient.

Ou peut-on acheter des vélos électriques?

Les vélos électriques sont disponibles chez les boutiques spécialisées en vélos, chez les magasins de sport, dans certains magasins à grande surface, en ligne…

Existe-t-il des subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ?

Oui.  Certaines villes offrent à leurs résidents des subventions pour l’achat de vélos à assistance électrique.  Les villes de Laval et de Granby ont entre autres mis de l’avant un programme d’aide financière pour l’achat de vélos électriques.

Laval

En 2019, Laval offre une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf dont le montant peut s’élever jusqu’à un maximum de 400$.  Une photocopie de la facture ainsi que des preuves de résidences sont également requises. Visitez le site de la ville de Laval afin de connaitre les conditions d’admissibilité ainsi que tous les détails.

Granby

En 2019, la ville de Granby a allongé une enveloppe de 50 000$ sous forme de subvention à l’acquisition de vélo.  Ce programme permettait également d’en bénéficier lors de l’acquisition de vélos électriques. Visitez la section des programmes et subventions de la ville de Granby afin de connaitre les conditions d’admissibilité, la disponibilité du programme ainsi que tous les détails.