Si vous rêvez de devenir fermier de famille, il vous faut absolument connaitre les « Jardins de la Grelinette ». Jean Martin Fortier et son équipe prévilégie l’agriculture Bio-Intensive et gagne sa vie sur à peine un hectare de culture (1/100 d’une terre conventionelle) ! Le Bio-Intensif est une méthode utilisée en Californie depuis les années 70. Tout y est soigneusement planifié afin d’obtenir un rendement intéressant et une qualité impeccable. La planification se fait selon les caractéristiques des légumes, de leurs cultivars, le temps qu’ils prennent à pousser, la qualité gustative de ceux-ci. Dès qu’une récolte est effectuée, la planche de culture est tout de suite affectée à une nouvelle culture, choisie en fonction notamment d’un bon compagnonnage, des besoins du prochain cultivars, des besoins de la planche en terme d’amendement, etc…
La semaine verte a dédié un reportage cette entreprise qui révolutionne l’agriculture au Québec. Cliquez sur l’image afin de le visionner:
Le Jardinier Maraicher de Jean-Martin Fortier:
Afin d’accompagner les personnes qui désirent devenir producteurs maraichers, M. Fortier a écrit un ouvrage complet sur le mode de culture,les techniques, les cultivars, les périodes de semis, les règles de compagnonnage, les amendements, les équipements et le budget normal d’une exploitation comme la sienne. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage tant en Amérique qu’en Europe. Il s’agit d’un manuel dédié aux producteurs qui comme lui veulent cultiver une petite surface moins de 1 hectare, sans mécanisation de grande envergure mais plutôt en intensifiant la production.
Pour plus d’information sur le manuel, visitez le site lejardiniermaraicher.com
Vous désirez vous procurer des outils et du matériel pour pratiquer le Bio-Intensif? Voici quelques liens utiles:
Les outils et accessoires utilisés par les jardins de la Grelinette
Lutte biologique par auxilières (insectes prédateurs)
Extra:
Pour ceux que cela peut intéresser, Curtis Stone, en Colombie britanique, réalise une production maraichères similaire mais en ville ! Le vidéo suivant est en anglais: