Se débarrasser des punaises diaboliques

se débarrasser des punaises diaboliques

La punaise diabolique (Halyomorpha halys) est un nouveau fléau qui touche le Québec. Autrefois totalement absent du Québec, l’insecte dont l’épidémie est incontrôlée aux Etats-Unis, est désormais présent en Montérégie. Si vous croyiez que la présence de coccinelles dans les maisons étaient un problème, vous découvrirez rapidement que se débarrasser des punaises diaboliques est tout aussi difficile.

 (vidéo anglophone)

Mesurant de 12 à 17mm à l’état adulte, de forme ovale, la punaise diabolique passe par 5 stades nymphals se colorant alors du rouge, rouille, au brun, avec des taches blanches sur les antennes. Elles peuvent parcourir 12 km en 24 heure! On peut facilement confondre les petites nymphe avec des tiques. À l’automne, les punaises diaboliques entrent dans les maison par les fissures afin d’y passer l’hiver. En plus d’être laides, de dégager une odeur désagréable lorsqu’elles se sentent menacés, les punaises diaboliques sont fortement importunantes.

 

Des personnes peuvent être allergique à « l’odeur » produite par la punaise. Si vous êtes allergiques aux odeurs de coccinelles ou de coquerelles, vous serez probablement également allergique à l’odeur de punaises diaboliques.   Les principales réactions allergiques causées par celles-ci sont les rhinites et les conjonctivites.

 

Elles peuvent se retrouver un peut partout dans la maison. Bien qu’elles aiment les fissures, elles n’hésiterons pas à se réchauffer dans les fenêtre ou à explorer votre maison, votre cuisine, les draps de votre lit ou les soies de votre brosse à dents. Elles sont tout simplement dégoutantes, encore plus que les coccinelles asiatiques! Au printemps, les punaises diaboliques

 

Elles produisent également des dommages dans les vergers de fruits et les jardins où elle perfore les fruits, donnant parfois une texture farineuse à ceux-ci, retardant la croissance, provoquant leur avortement ou tout simplement des déformations.

 

Puisque les composés chimiques des insecticides se dégradent rapidement sous les rayons du soleil, les insecticides étendus sur les surfaces externes des maisons sont moins efficaces. L’inspection de l’extérieur de la maison et le colmatage des fissures où l’insecte peut pénétrer est l’une des actions les plus efficace contre l’insecte. L’application d’un moustiquaire aux trous d’aération est importante.

Des pièges à punaises diaboliques peuvent être achetés ou fabriqués afin d’en capturer une partie. En voici un exemple:

 

Dans les journaux et la télé:

La punaise diabolique dans nos maisons?
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/12/20141211-081300.html

La punaise diabolique: le fléau de 2015
http://www.journaldemontreal.com/2014/12/10/la-punaise-diabolique-le-fleau-de-2015

La punaise diabolique « puante » : nouveau fléau au Québec
http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2013-2014/chronique.asp?idChronique=357759

Ressources Anglophones: 

PennState College of agricultural science – Entomology
http://ento.psu.edu/extension/factsheets/brown-marmorated-stink-bug

University of california agriculture & natural ressources
http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/PESTNOTES/pn74169.html